Vous êtes économe? Mais il vous reste un défi, et c’est de réduire votre facture d’électricité? Voici quelques conseils qui peuvent s’adapter à toute sorte de budget.
Calfeutrer vos ouvertures
Le calfeutrage des ouvertures (Portes & Fenêtres) est primordial pour économiser sur le chauffage. Le chauffage est la principale source de dépense électrique, donc commencez par le commencement.
Vérifier l’état du calfeutrant aux pourtours des ouvertures, s’il est craquelé ou ouvert à certains endroits, il doit être remplacé. Toujours retirer l’ancien calfeutrant et retirer tout excédant avant de mettre le nouveau en place. Même si vous êtes économe, je vous déconseille de mettre un calfeutrant économique, optez pour de la qualité pour ne pas avoir à le refaire chaque année et assurer une expansion optimale. Le scellant ‘Flextra’ est un très bon calfeutrant extérieur. Il est très résistant, ce trouve dans tous les gammes de couleur, et s’étire jusqu’à 1400%. Un choix judicieux.
Couper la bise avec une légère angle pour une application facile et lisse, habituellement, si l’ouverture à calfeutrer excède ½’’, il serait préférable d’y inséré une pièce d’aluminium ou de vinyle comme une moulure à soffite en J ou similaire pour réduire l’ouverture, si vous faites ainsi, assurez-vous de calfeutré chaque côté de la pièce inséré pour empêcher l’air d’y pénétrer.
Le but est d’arrêter tout infiltration d’air ou d’eau de l’extérieur. Calfeutrer le pourtour des moulures intérieur peut aussi avoir un impact important, pour cela, utilisez un calfeutrant intérieur style latex.


Installer des coupe-froids
Par temps froids, placez votre main autour des portes extérieurs et des ouvertures de fenêtres, si vous sentez une brise, il est temps de remplacer vos coupe-froids ou d’en installer s’il n’y en a pas.
Habituellement, les coupe-froids sont entré en serre dans les cadres de portes ou fenêtres, il y a plusieurs types de coupe-froids, il serait donc une bonne idée de le garder comme référence pour acheter le bon modèle qui iras avec votre porte. Certain type de coupe-froids sont vissé ou collé. Suite à l’installation, vous ne devriez plus sentir aucune brise, assurez-vous de sa bonne installation et que le tout est étanche à l’air.
Dans quelles conditions sont vos ouvertures?
L’installation de nouvelles ouvertures est l’un des moyens les plus rentables au niveau de l’efficacité écoénergétique, si vos fenêtres commencent à suinter ou qu’ils laissent passer de l’air même si le calfeutrant est récent, il serait préférable de songer à un budget Réno pour les remplacer.
Sur le coup, il peut être dispendieux de changer tous vos ouvertures, informez-vous au sujet des subventions accordé au travaux écoénergétique tel que RénoVert, cela pourra vous donner un coup de pouce! Surtout si vous songez à rester longtemps dans votre demeure, c’est un investissement très rentable à long terme.
Optez pour un thermo double ou même triple pour des résultats optimaux. L’installation adéquate des portes et fenêtres est aussi importante que le produit lui-même, il est donc recommandé de les faire installer par une professionnelle détenant la licence appropriée pour ce type de travaux.
Ils auront les connaissances au niveau de l’isolation adéquate, la bonne méthode d’installation et des recommandations au niveau de code du bâtiment. Temporairement, les pellicules transparentes pour fenêtre peuvent être mise en place et aidera vos fenêtres à couper le froid.


Parlons isolation
La principale perte de chaleur ce situe au niveau du sous-sol et du grenier. En effet, beaucoup de sous-sol sont mal isolé et coûte cher à chauffer. N’oubliez pas que la chaleur monte, donc l’endroit principal à chauffer avant tout est le sous-sol, qui est principalement froids dû à la transmission du froid par les fondations, il est donc primordial qu’il soit bien isolé, surtout au niveau des solives de plancher. Donc si vous songez à rénover une partie ou l’ensemble de votre sous-sol, pensez inévitablement à une nouvelle isolation tant qu’à y être!
L’uréthane giclé est de plus en plus en demande pour son étanchéité à l’aire accrue (99,9%) et ça bonne valeur thermique, mais est assez dispendieux et faible au niveau insonorisation. Plusieurs autres types d’isolations pour le sous-sol peut être mis en place à coût moindre et peut être aussi efficace, même la dalle de béton peut être isolé.
Demandez de l’aide à un professionnel qui saura vous guider à travers ce processus.
Au niveau des combles, vous pouvez apercevoir les pertes de chaleurs de l’extérieur sans caméra thermique. En début de saison hivernale, dans les premières petites neiges, sortez dehors et regarder votre toiture, comparez-la avec celle des voisins situer dans le même angle par rapport au soleil que vous, si la faible couche de neige fond avant celui des voisins, il y a fort probablement une perte de chaleur!
En pleine hivers, si vos gouttières sont remplies de gros glaçons, une perte de chaleur peut aussi être en cause. Montez au grenier et vérifiez que tous les lattes de laines recouvrent bien l’ensemble du plafond et qu’ils ne sont pas écrasés ou compressés par des déchets ou autres. La compaction des lattes de laines réduit considérablement leurs valeurs thermiques.
S’assurer que les combles sont bien ventilés et que l’isolant n’obstrue pas l’extrémité des fermes de toits pour que l’air y circule bien par les soffites extérieurs. Assurez-vous d’avoir l’isolant adéquat pour bien isoler votre grenier. Faites appelle à un professionnel si vous n’être pas certain.
Si vous songez à remplacer votre revêtement extérieur, pensez à installer un isolant rigide de l’extérieur avant l’installation du nouveau revêtement, ceci contribuera grandement à couper les points thermiques et donner une isolation accrue à votre demeure. Les panneaux isolants rigides tel que Isoclad, constituent une membrane par-air intégré et s’offrent en plusieurs épaisseurs, don 1’’ à 3’’, qui ont une valeur thermique de R4,66 À R12.6 respectivement.
Ce type de travaux nécessite de remplacer les soffites et de souffler les ouvertures, ce qui peut rendre la chose dispendieuse, mais c’est un grand investissement au niveau du rendement écoénergétique à coup sûr! Vous pouvez doubler l’efficacité énergétique de vos murs, sans aucuns travaux intérieurs.


Éclairage
Songez à remplacer vos ampoules par des ampoules LED. Les ampoules LED consomme très peu d’énergie et ont une plus longue durée de vie, donc moins de remplacement et plus économe au niveau consommation.
Pour une seule ampoule, vous ne verrez pas la différence, mais si toutes les ampoules de la maison sont remplacées, vous en verrez une. Pour une rénovation, songez aussi à installer des encastrés aux LED, les encastrés LED peuvent s’installer à n’importe quel endroit, isolé ou non car ils ne produisent aucune chaleur et de plus, ils émettent un large fécaux lumineux.
Pensez à éteindre les lumières extérieures la nuit et n’allumez que le nécessaire le jour. Ce sont de petits gestes simples qui apportent gros à long terme. Faites de même avec vos appareilles électronique.
Chauffe-eau
Le chauffe-eau est une autre source importante de consommation électrique, après 10 ans, vous devez le remplacer, autant pour les risque de dégâts d’eau que ça implique, que l’isolation intégré qu’il représente.
Des réducteurs de débit d’eau pour les robinetteries peuvent aussi être installé et vous aidera à consommer moins d’eau chaude simultanément. Soyez raisonnable, ne prenez pas des douches de 30 minutes, vous verrez la différence!
Assurez-vous que le chauffe-eau est situé à un endroit convenable dans la maison, un endroit où la température ambiante est celle du reste de la maison, s’il est dans le garage, assurez-vous que le garage soit bien isolé et bien tempéré.
