Choisir le bon recouvrement de plancher

Vous avez un doute sur quel type de revêtement de plancher choisir? Vous voulez quelque chose d’esthétique mais sans entretien? Ou quelque chose d’économique? Voici des conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Bois franc

Le bois franc (bois dur) est très populaire pour ça beauté naturelle et ça solidité. Vous pouvez le trouver dans une vaste gamme d’essence et de couleur. Le bois franc ajoute une touche de luxure aux maisons et est très apprécié chez les acheteurs.

La longueur des planches sont aléatoires et c’est ce qui donne un effet naturel au plancher. On peut le retrouver en différentes largeurs. Par contre, si vous posséder des animaux avec des griffes tel que les chiens, il est sujet aux rayures, pensez à placer des petits coussins protecteurs sous les meubles pour les déplacer.

Le bois franc à généralement une épaisseur de ¾ de pouce, et peut être sablé et reteint ou revernis pour lui donner un état neuf, pensez à faire appel à des professionnelles en la matière pour un résultat impeccable car ce n’est pas chose facile.

Le bois franc est un recouvrement assez dispendieux et peut généralement varier entre 2$ et 6$ du pied carré, il est aussi important d’avoir un sous-plancher en excellente condition pour son installation.

Plancher flottant (stratifié)

Le plancher flottant est très populaire de nos jours pour ça faible entretien et son coût moindre. Il est très populaire dans les sous-sols et les immeubles commerciaux ou locatifs. Il est très simple d’installation et nécessite peu d’outillage.

Il peut s’installer sur pratiquement n’importe quel type de surface intérieure car les planches s’emboîtent l’une dans les autres et nécessite aucun clouage ou collage, il est donc parfait pour la rénovation.

Toutefois, assurez-vous d’avoir un sous-plancher généralement lisse pour la pose de celui-ci. Son épaisseur varie généralement de 8 à 12mm, et comporte plusieurs grades.

Nous recommandons, au minimum, un grade AC3 pour une application résidentielle et un grade AC4 pour une application commerciale, le grade signifie la qualité du plancher au niveau de l’usure, des tâches, et de l’absorbation de l’eau.

On peut retrouver le type de grade sur chaque emballage.

Le plancher doit être installé sur une sous-couche à plancher flottant, on peut retrouver plusieurs types de sous-couches adapté selon l’endroit de la pose. Par exemple, une sous-couche thermique au sous-sol, et une sous-couche insonorisant à l’étage.

De nos jours, on le retrouve dans plusieurs largeurs possibles, ce qui imite bien le bois franc, cependant, la longueur des planches est toujours la même, on doit donc choisir l’emplacement des joins convenablement, et à intervalle de 6’’ au minimum.

Tout comme le bois franc, il est important de permettre l’expansion naturelle du plancher et de lui laisser place aux mouvements au pourtour des murs, soit environ 5/16’’. Entreposer dans la pièce au minimum 48 heure avant la pose.

Le plancher flottant varie généralement entre 0,80$ et 4$ du pied carré, c’est donc un bon moyen économique d’embellir une pièce et qui requiert peu d’entretien.

Plancher d’ingénierie

Un autre superbe produit, le bois d’ingénierie. Ce type de plancher est la meilleure imitation du bois franc, car elle comporte généralement une base sur trois couches de contreplaqué ou de fibre à haute densité et est recouvert d’un placage de bois véritable.

On le retrouve dans plusieurs essences, largeurs et longueurs. Le bois d’ingénierie peut être flottant, comme le plancher flottant, agrafé ou collé. Il est donc un juste milieu parfais pour marier l’effet du bois naturel à la simple pose. Idéale si on veut l’installer au sous-sol tout en ayant l’effet du bois franc.

C’est un matériau solide et durable qui travaille beaucoup moins que le bois franc et le plancher flottant dû aux nombreuses couches qu’il comporte, c’est donc un plancher très stable et résistant tout dépendamment de l’épaisseur du placage qui peut généralement varier de 0.6 à 4.6mm.

Vérifiez auprès de votre détaillant pour connaitre les spécifications et les garantis. Son prix est légèrement plus dispendieux que le bois franc véritable.

Céramique

La céramique est un produit formidable, très résistant et très attrayant. Il est résistant à l’eau et aux rayures. Ne pas confondre résistant à l’eau avec étanche. En effet, l’eau et les vapeurs peuvent quand même se dissimuler dans les joins, il est donc important, pour les douches par exemple, d’avoir un fond étanche à l’eau. Il n’est pas recommandé de l’installer directement sur le gypse pour une utilisation dans la douche.

Faites appelle à un professionnel pour la confection d’une douche en céramique, il saura utiliser les produits adéquats pour assurer une bonne étanchéité. On retrouve les tuiles de céramique dans plusieurs formats, couleurs et effets. Son look distingué est très à la mode, surtout dans les grands formats. C’est le revêtement idéal pour la cuisine, la salle de bain ou l’entrée de la maison. Il peut aussi s’installer sur plancher radiant (chauffant), qui est de plus en plus commun.

Pour une pose optimale, la céramique requiert de bons outils, la coupe se fait généralement à l’aide de tranche à céramique, ou de scie à l’eau avec une lame au diamant. La tuile lustrée est très en demande, mais pensez aux bons endroits pour l’installer.

Sur les plancher par exemple, une tuile très lustrée devient dur d’entretien car on peut facilement apercevoir les traces de pieds et les petits déchets qui peut s’y retrouver, à éviter si vous détester passez la balayeuse à tous les jours. Selon les normes, la céramique doit généralement être installé sur un sous-plancher composer de deux couches de contreplaqué 5/8’’ ou plus, collé, et vissé aux 4 à 6’’.

Des membranes de désolidarisations sont aussi disponibles, une membrane de 1/8’’ d’épaisseur égalise la force d’un contreplaqué 3/4’’, ce qui est parfais si vous ne voulez pas vous retrouver avec un plancher trop épais, la membrane est collé au moyen de ciment-colle, comme celle utilisé pour la pose de céramique et doit reposer sur un contreplaqué 5/8’’ au minimum.

Il est important que le sous-plancher sois lisse et solide. La céramique peut être installé autant au sous-sol qu’à l’étage, pensez à intégrer une membrane chauffante au sous-sol, car la céramique est un très bon conducteur de chaleur et peut donc être froide pour les pieds!

Le prix de la céramique varie énormément tout dépendamment du format, de sa composition et de son épaisseur. Règle générale, pour les planchers, le prix peut varier de 1$ à 10$ du pied carré, pour vous aider à vous situer, habituellement, une tuile bon marché, format 12’’ x 24’’ vaux environ 4$ du pied carré.

Prélart (Vinyle en rouleau)

Les prélarts d’aujourd’hui ne sont plus ce qu’ils étaient. En effet aujourd’hui le prélart est beaucoup plus épais et confortable. Sa pose ne requiert pratiquement aucun outillage, un bon couteau et voilà! Il peut s’installer facilement par-dessus un vieux revêtement, et épouse bien les dénivellations que parfois les sous-sols ou les vielles immeubles peuvent avoir. Il peut être collé ou simplement flottant selon le produit. Le prélart est très abordable et aujourd’hui très esthétique. Il imite bien les tuiles de céramique ou les planchers de bois et requiert très peu d’entretien, résistant à l’eau, on le voit souvent dans les cuisines ou les salles de bain.

Le prélart a besoin d’une attention particulière durant la pose car il travaille beaucoup selon les changements climatiques et le taux d’humidité. Il est donc important de laisser un espace avec le mur pour lui permettre une expansion adéquate, pensez à laisser au moins ½’’ de jeux aux extrémités des murs.

Laissez reposer le prélart au moins 48 heures dans la pièce avant son installation. Généralement le prélart est vendu en rouleau de 12’ et ce vend à la verge carrée. 1 Verge carrée = 9 Pied carrée. Le prix varie généralement entre 10$ et 30$ la verge carrée, sois 1,10$ à 3,50$ le pied carré.

Tuiles de vinyle

Les tuiles de vinyles sont similaires au prélart, mais s’installent comme un plancher flottant. On retrouve aussi les tuiles autoadhésives, et celles que l’on peut coller à l’aide d’adessif indépendant. Les tuiles flottantes de vinyles ont les mêmes caractéristiques que le prélart aux niveaux de l’entretien et des contractions relatifs à la température et l’humidité. On les retrouve sous différent formats, épaisseurs et finis. Ils sont simple d’installation et moins encombrant que l’installation d’un prélart.

Les tuiles de vinyle sont relativement minces et requiert un sous-plancher adéquatement de niveau et lisse, sinon la pose en devient compliquée. Ce type de revêtement est très abordable mais beaucoup moins attrayant au niveau esthétique. Le prix des tuiles de vinyle varie généralement entre 0,50$ – 3$ du pied carré.

Le tapis

Le tapis est de moins en moins vu dans les demeures. Le recouvrement de tapis n’est pas ce qui attraie le plus les acheteurs potentiels pour une maison non plus. Toutefois, aujourd’hui le tapis a été amélioré tout comme le prélart.

Les avantages du tapis sont l’efficacité insonorisant qu’il apporte et le confort pour les pieds. Les nouveaux tapis offrent aussi un traitement antitache intégré, même pour le vin rouge, et qui est non-chimique. Le traitement contribue aussi au séchage rapide et au javélisant, pour un entretien moins féroce. Quoi qu’il n’ait plus une très bonne réputation, l’installation dans les salles de jeux ou les chambres à couchers offre un confort absolu.

Le tapis doit être installé sur un sous-plancher lisse et stable, mais épouse bien les petites dénivellations tout comme le prélart. Son installation est très semblable. Généralement, on y retrouve trois types de tapis, tapis à installer avec bandes griffes, coller à l’aide adessif ou les tuiles de tapis autoadhésive souvent vu les bâtiments commerciaux. Il est aussi déconseillé chez les personnes souffrant de fortes allergies, car les fibres peuvent emprisonner la poussière et crée un environnement propice aux acariens.

Le prix du tapis varie généralement de 3$ à 5$ du pied carré.