Les infiltrations d’eau peuvent avoir de lourdes conséquences, voici quelques astuces qui vous aiderons à les prévenir.
Vos gouttières
L’installation de gouttières n’est pas seulement qu’esthétique ou pour empêcher de la glace de se former près des entrées principales, il y a une très bonne raison d’en avoir. Ils servent principalement à rediriger les eaux de pluies loin des fondations. En effet, lorsqu’il pleut, beaucoup d’eau s’accumule sur votre toiture, et tout cette eau doit être éloigné des fondations.
Premièrement, il faut savoir que les fondations d’une maison ne sont pas étanche, donc tout accumulation massive d’eau trouvera son chemin à l’intérieur. Aussi banal que ça peut en avoir l’air, beaucoup de cas d’infiltrations d’eau sont causé par le manque ou le mauvais renvoi des eaux de pluies. Assurez-vous de nettoyer vos gouttières au moins une fois par an, et assurez-vous que les décentes ce vide loin du solage.
Rallongez le bas de vos décentes plus loin des fondations si tel est le cas. Il est déconseillé d’enterrer des conduits sous la terre pour éloigner vos décentes de gouttières, quoi que ce soit moins esthétique, laissez-les en surface car l’hivers, l’eau accumulé dans les conduits sous terre gèlera et obstruera le passage de l’eau à la fonte des neiges au printemps, donc laissez-les en surface, et assurez-vous qu’ils fonctionnent correctement.
L’absence de gouttières peut aussi crée des tranchés au pourtour de votre maison, l’eau est puissante et creusera autant qu’elle pourra, et vous vous retrouverez avec un beau lac artificiel au périmètre de votre maison, puis elle finira par entrer au sous-sol. Ce sont des petits gestes qui peuvent éviter de gros problèmes!
Votre terrassement
Tout comme vos gouttières, le terrassement de votre maison à une forte impacte sur les infiltrations d’eau. Assurez-vous que la pente de votre terrain n’amène pas l’eau vers la maison. Généralement, la pente de votre terrain devrait être d’au minimum 1 pouce au pied et ce, pour au moins les 6 premier pieds à partir du solage.
Ceci à un gros impacte au printemps lorsque la neige fond et lors de pluies torrentielles, elle s’écoulera vers la rue plutôt que vers la maison. Le but reste toujours d’éloigné l’eau des fondations.
Si vous habitez dans une ville très peuplée, comme Montréal par exemple, informez-vous auprès de votre municipalité car les recommandations peuvent changer dépendamment de la topographie. Quand les maisons sont très près les unes des autres, c’est plus difficile d’établir une pente, on ne voudrait pas inonder ces voisins!
Le drain français
L’installation d’un drain français au périmètre de votre maison est un moyen inégalé pour contrer les infiltrations d’eau. Le drain français est généralement un tuyau de 4’’ troué, recouvert d’une membrane géotextile qui longe les semelles de fondations et qui amasse l’eau accumulé près des fondations pour ensuite les expulser, par le moyen d’une pompe ou encore, un raccord à un drain pluviale de la municipalité. Ce type d’installation est souvent recommandé dans les endroits où l’eau est bien présente dans le sol.
Bien que ce soit l’un des meilleurs moyens de prévenir les infiltrations d’eau, l’installation d’un drain français reste dispendieux et requiert de gros travaux. Il faudra excaver tout le tour de la maison, donc retirer une partie ou la totalité des patios, terrasses, balcons, entré d’asphalte, paysagement etc.
Du coup, il serait bien de penser à imperméabiliser les fondations, habituellement l’installateur de drain français offre aussi ce service qui n’est pas de regret! Vous aurez donc une fondation étanche et longuement durable!
Fissures dans les fondations
Les fissures dans les fondations sont une autre généreuse porte d’entrée pour l’eau. Ne colmatez jamais une fissure de l’intérieur seulement, car l’eau restera prise dans ces fissures et lorsque l’hivers arrivera, l’eau gèlera et expansionnera, ce qui donnera une dégradation rapide des fondations car la fissure prendra de plus en plus d’expansion d’année en année.
Comme mentionné plus haut, l’eau est très puissante, prenez comme exemple lorsqu’on place une bouteille d’eau pleine au congélateur, vous ne voudriez pas qu’il arrive la même chose à vos fondations! Un excellent moyen de remédier aux fissures est l’injection de polyuréthane, ce service offre généralement une garantis si vous faites appelles à des professionnelles en la matière et réglera le problème à coup sûr!
La pompe de puisard
La pompe de puisard est très utile dans les endroits où la nappe phréatique est relativement haute ou dans les secteurs construits sur de vieux marécages. Généralement, le drain français peu, s’il y en a un, se vider dans le bassin qui contiens cette pompe. La pompe de puisard est installée dans un bassin, creusé sous la dalle de béton à l’intérieur de la maison, elle capte les eaux souterraines qui sont sous la dalle et l’expulse vers l’extérieur.
Bien des propriétaires sont en mesure d’en faire l’installation eux-mêmes, c’est une installation relativement simple mais qui doit être fais correctement. Habituellement, c’est un bassin troué, dans lequel on y installe une pompe submersible ou sur colonne avec flotteur, quand le bassin se remplis suffisamment, la pompe expulse l’eau accumulé hors de la maison, ou à un drain pluvial.