Rénover sa salle de bain, tout savoir.

Présentement, beaucoup de salle de bain sont à remettre au goût du jour, si vous être titulaire d’une salle de bain remplis de tuiles petits formats aux couleurs psychédéliques, ou vous possédez encore ces toilettes bleues ou mauves avec de petites douches serrés, il serait probablement temps que la rénoviez! Besoins de conseils? Vous êtes au bon endroit.

Rénovations d’une salle de bain – Introduction

Tout d’abord, il est important de savoir que rénover sa salle de bain apporte un important investissement sur votre maison, mais pour ce faire valoir, elle doit être fait selon les normes et le plus neutre possible pour attirer le plus grand nombre d’acheteur et facilité la vente de celle-ci. Vous ne désirez pas vendre votre maison? Aucun problème, nous allons vous conseiller pour qu’elle soit à votre goût, fonctionnelle et durable tout rentabilisant votre investissement.

Certes, la qualité de la finition est primordiale dans une salle de bain mais la construction générale doit être fais sur de hauts standards de qualités, s’assurer de l’étanchéité parfaite des douches et le bon fonctionnement de tous les appareils. Une salle de bain non-fonctionnelle peut coûter très cher en frais de réparations, ou encore de vice-caché.

Ériger un plan de base

Une étape importante avant de commencer à démolir est de dessiner ou demander un plan. Si vous n’êtes pas habiles avec le mesures, un architecte ou un entrepreneur pourra le faire pour vous. Si vous êtes d’attaque, allez-y! L’organisation de celle-ci est réellement importante, il faut s’assurer d’avoir le bon dégagement entre les appareilles pour ne pas s’encombrer entre eux.

Prenez les dimensions de votre salle de bain, l’emplacement de la porte d’accès et si tel est le cas, l’emplacement de la/les fenêtre(s) extérieur(s). Sortez ensuite une feuille quadrillée est reportez vos mesures sur celle-ci, soyez très précis et assurez-vous de faire le tout à l’échelle, ceci facilitera largement les étapes suivantes et assurera une fonctionnalité impeccable.

Tout dépendamment de la superficie de votre salle bain, utilisez une mesure facilement calculable, exemple, 1 Carré = 12’’ ou 6’’. Quand votre pièce sera dessinée à l’échelle avec l’emplacement exacte des ouvertures, je vous suggère d’en faire des photocopies, puisque vous allez probablement faire plusieurs essais d’aménagements, vous sauverez donc beaucoup de temps!

Choisir sa vanité

La vanité est le meuble lavabo, prenez soins de choisir quelque chose de fonctionnelle avant tout, si vous êtes une grande famille ou que la superficie de votre salle de bain vous le permet, choisir une vanité double pourrait être un choix judicieux.

La vanité double est un investissement qui en vos la peine, elle est bien perçue chez l’acheteur car aujourd’hui nous vivons dans un monde d’indépendance où chacun aime avoir sa propre espace. Il faut toutefois faire attention car incorporer une vanité double dans une salle de bain restreinte ne fera qu’encombrer la pièce, une salle de bain vaste est beaucoup plus attrayante qu’une pièce remplie de meuble avec une toilette coincée derrière la porte!

Autre chose, si vous choisissez d’acheter un meuble lavabo double, assurez-vous d’avoir un espace comptoir suffisamment libre pour vous préparer, c’est bien d’avoir deux lavabos mais si vous n’avez aucun espace libre, il ne sera pas très fonctionnel. Vous devez aussi penser au rangement, les serviettes, débarbouillettes, le papier toilette etc. Certaines vanités peuvent se vendre avec une lingerie à part qui peut vous aider à aller chercher plus de rangement. Pensez bien à tout ce que vous devez ranger dans votre salle de bain avant de conclure votre choix.

Il est aussi important de savoir qu’une salle de bain est un endroit très humide, donc choisissez judicieusement de quel type de matériaux votre vanité est composée. Le bois massif par exemple, est très sensible au taux d’humidité il n’est donc pas recommandé à cet endroit.

La mélamine est un bon produit pour son faible coût et la multitude de style et de couleur qu’elle offre, mais il faux faire attention de ne pas l’exposé à l’eau massivement car le plaqué pourrait gondoler. L’aggloméré plaqué est aussi un bon matériau, un peu plus résistant mais un peu plus dispendieux.

De plus en plus populaire, le thermoplastique offre une durabilité accrue à l’humidité et offre un merveilleux finis lustré, très populaire pour les rénovations modernes de nos jours.

Choisir sa douche

Choisir sa douche est probablement l’un des points les plus primordiales dans la rénovation d’une salle de bain. Une douche en céramique par exemple, est sans aucun doute l’effet la plus attrayante chez un acheteur potentiel, donc très rentable au niveau de l’investissement.

Une douche en céramique peut coûter très cher à construire et doit être fais par quelqu’un qui s’y connais dans le domaine, il est important qu’elle soit 100% étanche et bien fais car c’est un élément qu’on ne veux pas reprendre deux fois! Sachez qu’une douche complète en céramique peut coûter entre 4000$ et 8000$, voire plus.

Chez M&B Construction, nous utilisons uniquement les produits Schlüter pour confectionner nos douches, c’est un produit qui offre une garantie s’il est installé selon les recommandations. Je vous invite à consulter les produits Schlüter pour voir la multitude de possibilité qu’ils offrent, c’est littéralement infini! Au niveau de l’entretien, il est important de choisir le bon coulis dans les douches en céramique, car un coulis bon marcher vous fera nettoyer encore et encore! Par expérience, je recommande le coulis PowerGrout, qui offre un antitache robuste, bien que le coulis à l’époxy n’est pas très populaire dû à son installation réellement difficile et excessivement demandant, il n’est ni plus ni moins que le meilleur choix au niveau de l’entretien. Faites attentions car une application manquée pourrait ruiner votre finition!

Si vous décidez de faire vous-même votre douche en céramique, n’utilisez pas des panneaux de gypses comme support muraux, avec le temps, ils absorberont l’humidité et l’eau qui peu y pénétrer et détériorons votre structure et ce, même avec des panneaux ‘’ water resistant ‘’. À moins que vous y colliez une membrane souple par-dessus. Les panneaux Schlüter Kerdi-Board sont à mon avis le meilleur choix.

Pour des budgets plus restreins, l’utilisation de panneau de béton léger enduit d’une membrane hydrofuge peut être mis en place, assurez-vous de mettre du ruban fibre dans tout les joins de feuilles et d’appliquer la membrane généreusement, ne jamais utiliser ce produit pour les bases de douches en céramiques! Optez pour des bases de douches préfabriquées en polystyrène et installez une membrane hydrofuge souple par-dessus en vous assurant bien d’étanchéifié les joins du bas des panneaux muraux à la membrane de la base, ceci vous assurera un drainage et une étanchéité parfaite.

Pour les espaces restreints, l’installation d’un bain-douche serait la meilleure option. Bien que des gens disent ne pas avoir besoins de bains, il faut toujours penser qu’au niveau investissement, au moins un bain est recommandé dans une maison, certain aime se détendre, et pour d’autres qui ont de petits enfants, ils doivent avoir un emplacement pour les laver.

De nos jours, de superbes bain-douches existent, et des panneaux de verre pivotants peuvent s’y intégrer pour remplacer les fameux rideaux. Optez pour une magnifique céramique avec insertion de mosaïque et une niche de douche pour un rangement encastré des savons et vous y serez gagnant au niveau du style et de votre investissement à coup sûr! Pour les plus petites ou seconde salle de bain, l’installation d’une douche en coin peut être pris en considération. Quoi que certaines peuvent être assez petites en générale, les douches en coins format arrondis offrent plus d’espace et sont très apprécier.

Les produits Neptunes offrent de belles douches préfabriquées de qualité à un prix très abordable.

Choisir son bain

Si la superficie de votre salle de bain vous offre l’opportunité d’intégrer un bain individuel, cela peut être très vendeur! De nos jours, les grandes salles de bains modernes / contemporaines style ‘’ Spa ‘’ sont inévitablement attrayantes.

Les bains autoportants sont à nouveau très en demandes, énormément de choix de bain autoportant sont à notre disposition, il est donc souvent dur de faire un choix. Optez pour un bain qui se fondera dans le décor et le style du reste de votre salle de bain.

Par exemple, pour une salle de bain moderne, un bain au formes rectangulaires s’intégrera bien, pour un style plus contemporain, les bains plus ovales attireront l’attention de bien des gens, autant niveau design mais aussi pour leur confort absolu.

Assurez-vous d’avoir un dégagement convenable par rapport aux murs pour faciliter l’entretien de votre salle de bain. En effet, les éclaboussures peuvent endommager la peinture, et un dégagement restreint vous empêchera de nettoyer derrière votre bain, ou encore pouvoir repeinturer dans les prochaines années. Un dégagement d’au moins 6’’ vous facilitera la vie.

Si vous désirez tout de même installer un bain autoportant mais n’avez pas beaucoup d’espace, optez pour un muret en céramique ou en pierre derrière celui-ci.

Une autre solution serait le bain sur podium. Le bain sur podium est très tendance et à la fois très pratique car il s’intègre bien aux salles de bains plus restreintes et permet un entretien facile. Pour une organisation restreinte, certain vont agencer leur bain podium à leur douche avec un panneau de verre fixe entre les deux, ceci donnera énormément de style à votre salle de bain, tout en maximisant l’espace de celle-ci.

Laissez un dégagement au pourtour de votre bain sur podium, cela vous donnera un espace pour mettre vos décorations ou vos savons et surtout, pensez à intégrer un dosseret en céramique pour éviter les éclaboussures sur la peinture. Pour ce qui est des gros bains podiums en coin, ils sont de moins en moins tendance et prennent énormément d’espace.

L’installation de bain podium en coin peut être bien perçu dans d’énormes salles de bains mais ils doivent être très bien incorporés au niveau du design et du carrelage, règle générale, de nos jours, les bains podiums en coins sont à risque au niveau de votre investissement.

Robinetteries

Le choix des robinetteries est encore une démarche complexe compte rendu de la grande quantité qu’il existe. Pour rendre cela simple, commencez par regarder quelque chose de pratique et de bonne qualité, ensuite décidez-vous pour le design.

Évitez d’acheter des robinetteries importées de Chine par exemple, oui ils sont bon marchées, mais ils sont souvent source de problèmes. Le choix des robinetteries est primordial pour obtenir une finition adéquate, les robinetteries style ‘’ chute d’eau ‘’ sont très tendance mais relativement dur d’entretiens comparativement à une robinetterie un peu plus standard. Si vous voulez épatez votre entourage, la robinetterie murale est au goût du jours et facile d’entretien car beaucoup moins de dépôts cherchent à s’y installer.

Pour les robinetteries de douche, de nombreux choix s’offrent à vous. Tout dépend de votre budget général, de plus en plus courent, nous voyons ces grandes colonnes de douches thérapeutiques avec plusieurs jets. Certes, elles sont très jolies et attrayantes, mais au niveau utilité vous ferez le tour assez rapidement, règle générale les jets thérapeutiques ne sont pas souvent utilisés, bien de plaisir au début mais les gens ne les utilisent plus beaucoup, voire du tout après un certain temps.

Il faut savoir que ces colonnes sont assez dispendieuses et au niveau de l’entretien, elles sont moins agréables. Toutefois, elles allument beaucoup d’acheteurs! Personnellement, une belle robinetterie assez standard et de qualité avec contrôle de la température d’eau est beaucoup plus agréable à utiliser et généralement moins dispendieuse. Vous n’aurez plus besoin d’ajuster la température à chaque fois que vous prendrez votre douche, et pourrez peut-être économiser un peu plus sur la consommation.

Les possibilités sont grandes avec l’incorporation des accessoires d’eau dans la douche, vous pouvez faire installer des jets indépendants un peu partout, mettre plusieurs contrôleurs, plusieurs douchettes, pommeaux avec éclairage etc. Bref, chacun ces goûts et son budget mais priorisé la fonctionnalité avant tout.

Le chauffage

Un aspect qui semble banal mais qui est pourtant très important, c’est votre chauffage! Le confort dans une salle de bain est primordial, tout dépend de votre budget. Si vous pensez seulement vendre, optez pour un convecteur ou un calorifère traditionnel, ils sont fonctionnels et abordables.

Si vous avez un espace un peu plus restreint, les porte-serviettes chauffants sont très appréciés et très utiles, en effet, si votre porte-serviette est assez puissant, vous n’aurez pas besoins d’une autre source de chaleur pour chauffer votre pièce!

Prenez soins de bien vérifier si la puissance vous permet une telle installation individuelle. Bien que ces porte-serviettes chauffants soient merveilleux, ils restent plus dispendieux que le chauffage traditionnel. Règle générale, pour calculer la puissance de chauffage requise pour votre salle de bain, vous pouvez utiliser une formule simple, prenez la superficie en pied carré, et multipliez par 10.

Exemple, pour une salle de bain de 120Pc avec un plafond de 8 pieds de haut, faites simplement 120 x 10 = 1200 Watts. Encore là, ce n’est qu’une formule simplifiée, si vous avez de hauts plafonds et plusieurs fenêtres, je vous recommande d’utiliser un calculateur de puissance, en voici un : Calculateur de puissance par STELPRO.

Le plancher chauffant est le chauffage le plus luxueux à s’offrir. C’est tout simplement le meilleur rendement au niveau énergétique et confort puisqu’Il chauffe toute la pièce simultanément. Plus besoins de mettre de tapis au bas de votre douche ou de votre bain, même qu’il en est déconseillé. Vos pieds resteront toujours chauds et l’eau accumulée sur le plancher séchera rapidement.

L’installation du plancher radiant reste très dispendieuse comparativement aux autres types de chauffages. Si vous avez l’intention de rénover vous-même et d’installer un plancher radiant, soyez assuré que vous savez ce que vous faites, car une installation manquée résultera un désastre. Suivez attentivement toutes les recommandations et les méthodes d’installations du fabricant.

Il est très important de faire tous les tests électriques adéquatement avant la pose des carreaux. Faites appelles à un maître électricien pour les raccords et les tests, c’est très important!

Autres petits détails

La toilette

Pour le choix de votre toilette, il n’y a pas grand-chose à spécifier, ils sont tous aussi fonctionnelles les unes des autres, allez-y avec votre budget général et vos goûts.

Recouvrement de plancher

Pour de petits budgets, optez sur un prélart ou des tuiles de vinyles, ils sont résistants/étanches à l’eau et très abordables. Sinon la céramique reste la meilleure option au niveau de l’investissement quoi qu’elle soit beaucoup plus dispendieuse. Je vous invite à consulter notre rubrique : Choisir le bon recouvrement de plancher.

Gypse & Peinture

Pour une salle de bain, utilisez des panneaux de gypse ‘’ Water Resistant ‘’ en tout temps, et pour ce qui est de la peinture, prenez exclusivement de la peinture à salle de bain, elle protègera vos murs de l’humidité.

Ventilateur salle de bain

Si vous n’avez pas d’échangeur d’air qui vous permet d’expulsé l’humidité de la salle de bain, vous devez installer un ventilateur au plafond, bien choisir la force de celui-ci relativement à la superficie de votre salle de bain, le niveau du bruit se calcul en ‘’ sonne ‘’, plus la cotte sonne est élevé, plus il est bruyant.

Moulures

L’installation de moulures en MDF et en bois très près des sorties de douches ou de bains vous causeront des problèmes car ils absorbent énormément l’eau et pourrissent. Optez pour des moulures en PVC ou en céramiques si tel est le cas.

Éclairage

Assurez-vous de bien intégrer l’éclairage. Pour des résultats optimaux, les spots encastrés sont très populaires et effectifs. Selon vos besoins, un éclairage mural près du miroir de la vanité vous permettra de bien éclairer votre visage et de contrer l’ombrage des plafonniers. Pour les encastrés dans la douches, ils doivent être homologué pour ce type d’usage.

Recommandation

Il est préférable de retrier tout le vieux gypse et de le remplacer par des panneaux neufs ‘’ water resistant’’, cela vous permettra de vérifier votre isolation et décerner de potentiels problèmes cachés tel que la moisissure. Repartez en neuf!

Et voilà, vous êtes maintenant prêt à intégrer le tout à votre plan!

L’intégration au plan

Avant d’acheter tout votre mobilier et vos appareilles, demandez les fiches techniques ou prenez les mesures pour avoir les dimensions exactes de ceux-ci, il est préférable de vérifier si vos choix conviennent à la superficie de votre salle de bain. Voici une image d’organisation standard d’une salle de bain.

Source : RONA

Face à face des appareilles, comme une douche face à une vanité par exemple, exigez d’avoir au moins 36’’ entre eux pour faciliter l’accès et les déplacements. N’oubliez pas de dessiner l’ouverture de la porte de la salle de bain de l’intérieur pour s’assurer quelle ne soit pas obstruée par un appareille. Assurez-vous que rien n’encombre la/les fenêtres de la salle de bain si vous en avez. C’est pourquoi il est important de les implanter au plan très précisément.

Conclusion

Maintenant, il vous est facile d’établir un budget pour votre salle de bain, surtout, n’oubliez rien, calculez tout. Il faux savoir que lors d’une rénovation, il est fort probable que des imprévus surviennent. Protégez-vous et ajouter au moins 10% à votre budget global, cela vous permettra d’amortir les coûts imprévus. De plus, avant de rénover, pensez à vous informer de l’évaluation des maisons similaires dans votre cartier, pour être rentable au niveau de l’investissement, il ne faux pas exagéré. Par exemple, si les maisons avoisinantes sont évaluées à 150 000$, n’investissez pas 50 000$ dans une seule salle de bain! Pensez aussi à vos futures rénovations et soyez modeste, simple et au goût du jour.

Avant d’entreprendre vous-même vos rénovations, posez-vous bien la question, ‘’ ai-je réellement toutes les connaissances pour exécuter mon projet moi-même? ‘’ Pour aller chercher le maximum de votre investissement, il est primordial que le tout soit fait dans les règles de l’art et que tout soit fonctionnelle du premier coup! Évitez de tourner les coins ronds et de cacher des problèmes, réparez-les! Pour vous protéger, n’hésitez pas à faire appel à un entrepreneur détenant une licence de la régie du bâtiment qui est en règle. Vous aurez donc moins de stress, autant au niveau budgétaire que du rendement final du projet. N’hésitez pas à vous informer auprès de cet entrepreneur pour vous assurez qu’il est en règle, vous pouvez vérifier à tout moment s’il possède une licence valide.

Consultez le registraire des détendeurs de licence RBQ.